Comment choisir un garde-corps pour mon escalier ?
Nous aurions pu intituler la question Comment choisir une rambarde d’escalier ? Vous l’aurez compris, différentes appellations existent pour désigner au final cet élément indispensable pour sécuriser un escalier et aussi prévenir les chutes accidentelles . Mais de quoi s’agit-il plus précisément ?
Qu’est-ce qu’une rambarde d’escalier ?
Pour faire simple, une rambarde ou autrement dit un garde-corps, un garde-fou ou encore une balustrade d’escalier est constitué d’une platine de fixation, d’un remplissage plein ou ajouré ainsi que d’une main courante.
Bon à savoir :
Fixé au mur, la main courante n’est pas une rambarde mais une rampe d’escalier .
Aussi, avant de s’intéresser à la question de savoir comment choisir une balustrade d’escalier, intéressons-nous à la question suivante :
Pourquoi choisir une rambarde d’escalier ?
Indispensable pour éviter la chute fortuite des personnes qui s’aventure dans un escalier dont le ou les côtés donnent sur le vide.
Comment choisir une rambarde d’escalier ?
Pour faire le bon choix de la rambarde d’escalier, Il convient de prendre en compte différents facteurs comme le choix des matériaux, le type de remplissage de la rambarde , le type de fixation souhaité et les normes impératives à respecter lors de la pose d’une rambarde d’escalier.
Les types de matériaux pour la rambarde d’escalier
En bois, généralement en intérieur, il est de moins en moins prisé compte tenu de l’entretien régulier pour un usage extérieur bien que traité classé 4 .
En inox, moderne et élégant, il représente un budget relativement onéreux sans compter le fait qu’en installation extérieure il reste particulièrement sensible à l’iode .
En Aluminium, la rambarde d’escalier aluminium connait un engouement du fait de son prix attractif et sa durée d’espérance de vie relativement longue contrairement aux autres produits du marché.
Le type de fixation de la rambarde d’escalier
Deux types de fixation existent sur le marche à savoir la pose à plat dite « à la française » ou en applique latérale dite « à l’anglaise » .
La pose à la française est une fixation directement sur le sol . C’est la méthode la plus sécurisée en raison de la répartition uniforme des charges et la plus simple d’installation .
Cela dit , si l’espace est réduit , la pose à l’anglaise peut s’avérer plus intéressante car ici la fixation est en applique sur le limon ou le mur qui soutient l’escalier . L’avantage est l’impression que l’espace est plus grand mais l’inconvénient réside dans la mise en œuvre étant donné que la pose se réalise en hauteur.
Le type de remplissage de la rambarde
Plusieurs modèles existent laissant libre cours à votre imagination comme les modèles de garde-corps d’escalier à lisses verticaux ou horizontaux, garde-corps à câbles horizontaux avec main courante bois …
Peu importe votre choix ici, ce qui est le plus important ici et qui risque d’influencer notre choix : ça reste la SECURITE et donc par conséquent :
le respect des normes de sécurité à respecter lors de la pose du garde-corps d’escalier
La norme NF 01-012 prévoit quelques conditions à l'installation d'une rambarde d'escalier à savoir que la règle n'est pas la même sur une terrasse que dans un escalier. C'est la norme NF P01-012 qui détaille la règlementation à respecter lors de la pose d’une rambarde d’escalier .
- Les Barreaux verticaux devront être espacées de 11 cm maximum pour éviter que la tête d’un enfant puisse passer .
- L’écart maximal doit être de 18 cm pour les lisses ou tubes horizontales et 14.5 cm pour un remplissage câble .
- L’espacement entre les poteaux de fixation doit être de 125 cm au maximum .
- Dans les escaliers, la norme NF rambarde ou rampe n'impose pas de remplissage sur les 45 premiers cm .
- La distance entre la dernière lisse ou le dernier câble ou le remplissage et le nez de marche ne doit pas excéder 5cm
Bon à savoir
Respect des résistances aux efforts spécifiques sur la main courante : La rambarde doit résister à une pression de 60 daN/ml (soit 0,6 kN) ce qui correspond à un respect des résistances aux efforts spécifiques sur la main courante en habitation privée .
Pour information, elle représente 100 daN (1,0 kN) en lieu public et établissements ERP et
170 daN (1,7 kN) protection de tribunes, stades et zone à mouvements de foules )
Le respect de la norme de sécurité à respecter lors de la pose de la rampe d’escalier
Une rampe d’escalier, contrairement à la rambarde d’escalier, est celle qui se situe contre le mur . Idéal pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, celle-ci doit idéalement respecter une hauteur standard de 90 cm entre le nez de la marche et le sommet de la main courante.